Natacha, agent d'accueil chez ZeRochelle depuis Novembre 2018 a eu la gentillesse de répondre aux questions de notre petite entrevue. Elle nous raconte son parcours et la vie au quotidien au sein de la conciergerie.
Peux-tu en quelques mots te présenter ?
Bonjour à tous ! Je m'appelle Natacha, j'ai 34 ans et je suis auto-entrepreneuse à La Rochelle depuis 3 ans.
J'écris notamment des articles pour des sites internet, ce qui me permet de gérer mon planning comme je l'entends. J'aime bien rédiger le soir quand la maison est calme, ce qui me laisse pas mal de temps libre la journée ! J'ai souhaité diversifier mes revenus, je me suis demandé ce que je pouvais faire qui soit épanouissant d'un point de vue relationnel et qui soit souple d'un point de vue horaires.
Comme j'aime le contact avec les gens et que j'aime ma ville dans laquelle je suis née, c'est tout naturellement que je me suis tourné vers un service de conciergerie.
Pourquoi ton choix s'est porté vers ZeRochelle ?
J'ai regardé sur le net les quelques conciergeries qui existaient sur La Rochelle, et j'ai vue que ZeRochelle était basée tout à côté de chez moi. Je me suis dis que cela pouvait avoir un côté pratique. C'est donc tout naturellement que j'ai envoyé à l'équipe un CV et une courte lettre de motivation. J'ai tout de suite été recontactée par Xavier par téléphone, mon profil a été validé, j'ai eu rapidement un entretien où l'on m'a expliqué en quoi consistait le métier de concierge/agent d'accueil. Cela me correspondait tout à fait. Contacter les voyageurs avant qu'ils arrivent, les accueillir, les tuyauter sur les activités, les bons restos, etc... Je ne m'étais pas trompée, cet emploi de conciergerie à La Rochelle, c'était bien pour moi 😉
On m'a également présenté la grille tarifaire, tout est très clair et très simple. Je suis rémunérée pour chaque tache effectuée: remise/remise de clefs, ménage en fonction de la surface, blanchissage (lit double, lit simple), et quand le logement n'est pas à La Rochelle (Châtelaillon, Puilboreau, etc...), il y a des frais km qui s'appliquent. La rémunération est également augmentée quand les personnes arrivent au-delà de 18h. Bref, c'est carré, j'aime ça ! C'est en toute confiance que j'ai signé le contrat de prestation. Xavier m'a alors expliqué le fonctionnement de l'outils de gestion utilisé par la conciergerie et il m'a laissé au démarrage de notre collaboration 2 clefs. Désormais, j'en ai plus de 15 ! Cela ne veut pas dire que j'ai les 15 logements en gestion (ce serait impossible...), mais potentiellement je peux intervenir sur tous ces logements. Il y a des studios, des T2/T3, des maisons avec piscine (et même tennis !).
Peux-tu nous détailler le déroulement d'une mission ?
Nous utilisons tous l'outils de planning très pratique et très performant développé en interne par la conciergerie. J'y indique régulièrement les périodes où je ne suis pas disponible (week-end, vacances, maladie...). Quand ZeRochelle reçoit une réservation et que j'ai la clef du logement, je reçois un mail que me propose alors la mission. Je suis prévenue 7 jours avant, cela me laisse le temps de m'organiser. Je sais alors la date d'arrivée, la date de départ et les prestations à effectuer (ménage, blanchissage des linges, etc...). J'ai le choix d'accepter ou de décliner la mission, rien ne m'est imposé...
Une fois la mission acceptée, je la retrouve sur l'outils de gestion. Chaque logement a une fiche technique, avec bien sûr son adresse, des photos et vidéos de présentation et les choses à savoir pour sa gestion. Ensuite, c'est à moi de jouer ! Quelques jours avant l'arrivée des hôtes, je leur envoie un SMS ou un court appel pour savoir à quelle heure ils comptent être sur place pour la remise des clefs. Pour éviter d'attendre inutilement devant la porte, je leur demande de m'envoyer un SMS 30mn avant leur arrivée (astuce !). Quand le logement est à La Rochelle et qu'il ne pleut pas, je m'y rends à vélo, je privilégie ce mode de locomotion, c'est bien souvent le plus rapide... J’accueille alors avec le sourire les voyageurs, je leur présente le logement, j'indique où est le code Wifi (si accessible), ou mettre les poubelles, je réponds à leurs questions, etc... Je note alors le rendez-vous pour la reprise des clefs. Les arrivées se font l'après midi, les départs toujours le matin (et avant 11h). Je récupère ensuite les clefs, je demande si tout s'est bien passé, je fais un tour du logement et je prends des photos des objets/meubles qui auraient pu être abîmés (heureusement, c'est très rare). En fonction des prestations commandées, je me charge de faire le ménage (tout est toujours sur place, aspirateur, balai, produits ménagers, etc...) et si je dois m'occuper du blanchissage, je récupère tous les draps et les serviettes que je lave tranquillement et à mon rythme chez moi. Il y a toujours plusieurs kits de linges par couchage de disponible.
La mission terminée, j'indique sur l'outil si tout s'est bien passé ou si j'ai rencontré des difficultés. Au moindre problème, je peux contacter par téléphone l'administrateur du logement, l'équipe est très réactive pour résoudre tous les différents problèmes que l'on peut rencontrer sur place (soucis de plomberie, etc...).
Et d'un point de vue rémunération ?
Une fois la facture générée, elle est vérifiée par mon gestionnaire et je suis réglée par virement. Bien souvent la journée même ou au pire le lendemain. L'équipe est très réactive. L'activité est évidemment dépendante du tourisme, il y a moins de rotations a effectuer en basse saison, et c'est bien plus intense en été (c'est même parfois du sport !). Bref, ça me va tout à fait pour un job d'appoint qui me laisse du temps pour m'occuper de ma famille.
Un mot pour conclure ?
Si vous êtes à la recherche d'un job sympa, si vous avez la maîtrise de votre emploi du temps, n'hésitez pas à postuler à ZeRochelle comme je l'ai fait. L'équipe est vraiment sympa et pas prise de tête, on se voit régulièrement (et pas que pour les remises de clefs...), bref, la bonne ambiance est de mise, et ça aussi c'est important !